Comment réduire sa consommation électrique

Comment réduire sa consommation électrique

Chères lectrices, chers lecteurs, aujourd’hui nous vous dévoilons les secrets d’une facture électrique moins couteuse.

Au vu de l’augmentation de l’énergie, découvrez dans notre chronique du jour des conseils utiles au quotidien. 


La Chronique Novanéa 55
 

L’étiquette énergie
 
Lors de l'achat d'un équipement, pensez à bien consulter l'étiquette énergétique pour évaluer la consommation de l'équipement. L'étiquetage est obligatoire pour la plupart des appareils électroménagers. 
La plage d'évaluation de l'étiquette énergétique comprend : 

  • G à A pour les appareils tels que lave-linge, lave-vaisselle, réfrigérateur, télévision, etc.
  • D à A +++ pour le sèche-linge, aspirateur ou chauffe-eau par exemple.

Avec les étiquettes énergétiques, vous aurez une idée précise de la consommation de votre futur appareil, ce qui vous permet de prendre en compte le coût de leur utilisation en plus du prix d'achat.



Les équipements électroménagers
 
Certains appareils électroménagers sont particulièrement énergivores. Ils doivent être identifiés afin de pouvoir limiter au maximum leur consommation.




Voici nos conseils :

  • Réfrigérateurs et congélateurs : choisir son appareil en fonction de vos besoins. 
  • Lave-linge : privilégiez les programmes éco et les températures basses et le séchage à l’air libre.
  • Lave-vaisselle : les récents modèles sont plus économes en eau qu’une vaisselle à la main. Préférez le programme éco et entretenez régulièrement l’appareil.
  • Four et plaques de cuisson : mettre un couvercle sur l’eau qui bout ou cuire plusieurs plats en même temps dans le four. Éviter les fours à pyrolyse.
  • Les appareils connectés : évitez le suréquipement, ne laissez pas vos appareils allumés toute la journée, préférez le débranchement de vos appareils à la mise en veille.


L’éclairage et le chauffage
 
Les factures d'électricité peuvent être réduites en modifiant l'éclairage de votre logement : privilégiez les LED ou les lampes fluocompactes (CFL). Lors de vos achats, les étiquettes énergétiques peuvent vous aider à choisir des lampes aux bonnes performances énergétiques.
 
Le chauffage est le premier pôle de consommation d’électricité pour les Français. Pour réduire votre facture d’électricité, installez une régulation et une programmation du chauffage pour éviter de chauffer inutilement votre maison pendant votre absence. 
Remplacez les vieux radiateurs par des radiateurs plus performants et utilisez une énergie plus naturelle et moins énergivore comme une cheminée ou un poêle à bois.
 
Bénéficiez de MaPrimeRénov pour effectuer des travaux de rénovation énergétique chez vous.

 


Source : economie.gouv.fr


Une bonne isolation thermique
 
L'objectif de l'isolation thermique est de réduire les déperditions de chaleur. En conséquence, la demande énergétique de la maison est réduite, ce qui réduit les factures d'énergie et la pollution liée au chauffage.
 
Les principales pertes de chaleur dans une habitation non isolée sont :

  • 25 à 30% : par le toit,
  • 20 à 25% : par les murs, les zones de renouvellement d'air et les fuites,
  • 10 à 15% : par les fenêtres,
  • 7 à 10% : par les planchers bas,
  • 5 à 10% : par les ponts thermiques au niveau du sol.

Les solutions pour bien isoler son logement sont l’installation de panneaux isolants par l’intérieur ou l’extérieur de l’habitacle, par le plafond grâce à un faux-plafond, par les combles sous la toiture, par les planchers bas et par les fenêtres grâce au double ou triple vitrage.
 

Depuis le premier choc pétrolier de 1974, plusieurs réglementations thermiques (RT) ont été mises en place pour diviser par deux la consommation énergétique des bâtiments neufs.
La dernière en vigueur est la RT 2020. Contrairement à la RT 2012 qui propose des bâtiments basse consommation (BBC), la RT 2020 propose des « bâtiments à énergie positive » (BEPOS), c'est-à-dire des constructions neuves pouvant produire plus d'énergie qu'elles n'en consomment, notamment grâce à une centrale photovoltaïque.

Rendez-vous le mois prochain pour découvrir de nouvelles astuces !

 

*********************

Vous souhaitez devenir propriétaire ?
Nous avons le bien idéal pour vous !

 
Résidence contemporaine au centre d’Hyères-les-Palmiers
Avec grandes terrasses et jardins privatifs
Face au massif des Maures à la Presqu’île de Giens
RT 2012

               Cliquez ici pour en savoir +
 

Votre entourage a besoin de nous ? Recommandez-nous ici !
Novanéa vous offre un accès à l’ensemble des programmes immobiliers neufs en France, à prix direct promoteur, sans aucune commission supplémentaire tout en vous faisant bénéficier des offres commerciales de chacun de nos partenaires. Toute l’équipe Novanéa met à votre service plus de 30 ans d’expérience dans les métiers de l’immobilier afin de vous accompagner dans la mise en place d’une solution sécurisée et pérenne. Retrouvez 100% de l’offre immobilière en France sur Novanéa.fr