Crédit immobilier : Y a-t-il une heure à privilégier pour prendre un rdv avec son banquier ?

Crédit immobilier : Y a-t-il une heure à privilégier pour prendre un rdv avec son banquier ?

La question peut sembler légère et pourtant quand on est sur le point de négocier un emprunt dont le montant peut grimper jusqu’à des centaines de milliers d’euros, autant mettre toutes les chances de votre côté.
Cela implique donc : 

  • Avoir un bon dossier
  • Connaître les bonnes techniques de négociation et le moment où celle-ci est faite en fait partie. 

Pour avoir plus de chances d’obtenir un crédit, mieux vaut éviter de rencontrer le conseiller bancaire à l’approche de la pause déjeuner. Le sujet peut paraitre anodin et pourtant les faits sont basés sur une étude réalisée par le département de psychologie de Cambridge.
 

Quand le banquier est affamé, il devient frileux

Une fatigue décisionnelle à midi

Des chercheurs provenant du département de psychologie de l’Université très réputée de Cambridge ont récemment publié les résultats de leurs études
Affamé, fatigué, le conseiller bancaire prend peur devant un dossier moins conventionnel d’un client. 
Pour en arriver à cette conclusion, les auteurs de l’étude ont épluché plus de 26 500 demandes de financement déposées durant un mois entier et traitées par 30 banquiers travaillant au sein d’un même établissement financier. Les emprunteurs concernés par l’étude avaient des profils de risque relativement simples. 
D’après ces chercheurs, les conseillers souffrent de fatigue décisionnelle et de lassitude à l’approche de midi, des situations non sans conséquence pour les clients. En effet, durant ce laps de temps, ils sont moins enclins à prendre des risques et à accorder un nouveau crédit. Les refus sont donc plus fréquents lorsque les crédits sont demandés à l’approche de l’heure de la pause de midi. 
En revanche, en début d’après-midi, sûrement après s’être sentis plus reposés, ils sont plus enclins à prendre de meilleures décisions. 
Toujours selon ces chercheurs, des facteurs psychologiques influencent les décisions, même celles supposées être objectives et justifiées par des considérations financières précises. 

Une énorme perte financière pour la banque

D’après l’étude, à mi-journée, les banquiers sont amenés à prendre des décisions qui ne demandent pas beaucoup d’effort mental. Un refus leur semble être le plus sûr pour leur établissement. Cependant, si la décision peut effectivement s’avérer être plus sûre, elle est aussi coûteuse. 
La même étude menée par les chercheurs a démontré que les refus avancés par les banquiers ont été à l’origine d’une perte financière s’élevant à 500 000 $ pour l’établissement. Cette somme, la banque aurait dû la gagner en mensualités de prêts supplémentaires si les dossiers refusés ont été traités tôt le matin. 

 

Les recherches menées ont permis de tirer quelques conclusions

Prendre un rendez-vous avec un conseiller à la bonne heure

Selon les chercheurs, les responsables sont plus disposés à accorder un prêt, à accorder des taux préférentiels ou à accepter des conditions de remboursement plus clémentes tôt le matin. A moins de prévoir une collation pour le banquier, il est donc préférable d’éviter de le rencontrer entre 11h et 13h. 
D’après les résultats de l’étude, il a été démontré que le meilleur moment pour le solliciter reste en début de matinée de 8 à 11h et en début d’après-midi de 13 à 16h. Durant ces heures, le conseiller bancaire est mentalement apte à analyser des dossiers plus complexes. D’après la même étude, les rendez-vous après 17 heures sont également à éviter. 
Pour ce qui est du choix de l’établissement, il est également important de bien penser à consulter un site comparateur. Il permettra d’avoir une vision globale des propositions du moment et de s’orienter directement vers les établissements les plus enclins à proposer un taux et des conditions attractives. 

Prendre des pauses de manière régulière durant les heures de travail

Les résultats de l’étude prouvent que des pauses régulières sont également nécessaires durant les heures de travail. 
Les conséquences peuvent être importantes pour toutes les parties concernées : 

  • La performance du banquier est maintenue à des niveaux élevés, 
  • Les demandes de prêts déposés par les emprunteurs ont plus de chance d’être accordées, 
  • Les gains financiers de l’établissement n’en seront que meilleurs.  

A l’issue de cette étude, les chercheurs de Cambridge conseillent aux emprunteurs de bien vérifier l’heure à laquelle ils vont voir leur banquier pour lui demander un prêt et maximiser les chances de l’obtenir.