Focus sur Atelier(s) Alfonso Femia

Focus sur Atelier(s) Alfonso Femia

Depuis sa création par Alfonso Femia en 1995 sous le nom de l’Agence 5+1, Atelier(s) Alfonso Femia a travaillé sur plusieurs projets, en France et à l’étranger. Aujourd’hui basé à Paris, Milan et Gênes, cet « atelier » au prestigieux palmarès se nourrit de l’identité de chacune de ces villes et propose une vision pragmatique à travers la relation ville-territoire-architecture, construite comme une mise en forme de la réalité.
Entrez dans l’univers d’Atelier(s) FEMIA !
 

La Chronique Novanéa 25



 

Ses principales réalisations

La Poste Brune – PARIS 2017

La Poste Brune du 14ème arrondissement de Paris se situe à côté du périphérique Sud.  
La réhabilitation part de la base du bâtiment construit dans les années 90 utilisés par les services de La Poste. Le but est de créer un espace pour la Direction du Courrier de la Poste.
Il s’agit d’exploiter les paramètres spécifiques du bâtiment : masse construite, inertie de la structure, hauteurs disponibles, résistance des planchers… de façon à ce que le lieu vive au rythme de l’activité postale (tri, distribution, administratif) et minimiser les nuisances d’une telle cohabitation. 




 


Tour de bureaux GIOIA20 – MILAN 2017

Les tours Gioia 20 se situent dans un nouveau quartier de Milan. 
Ce projet doit répondre à différents sujets comme le programme, la fonction, l’environnement, l’architecture en interaction avec la ville en la mettant en valeur.
Le bâtiment part d’une base assez large pour finir en pointe vers le ciel, ne faisant plus qu’une ligne. En fonction de l’orientation de la perspective, l’immeuble prend une toute autre forme (diagonale d’un versant, verticale de l’autre), les différents étages se succèdant en un ensemble d’espaces collectifs définis (salles de réunion, lieux de convivialité, etc.). 
Les niveaux se caractérisent par des doubles ou triples hauteurs à la verticale ou sous forme de boîtes en verre reposant sur la ligne de pente.






Trois Tours à San Benigno, MSC HEADQUARTERS – GÊNES 2010-2015

L’idée fondatrice de ce projet est l’utilisation des vitraux pour obtenir un dégradé sur la totalité des façades des trois tours, ce qui aboutit à des tons clairs sur les cotés sur les moins exposés au soleil et des tons plus foncés sur ceux les plus ensoleillés. Ces caractéristiques ont aidé à répondre aux obligations de réglementation imposées par la loi pour l’économie d’énergie.
Le projet utilise deux couleurs différentes de verre dont les caractéristiques techniques favorisent le respect des critères thermo-acoustiques imposées dans cette zone et pour ce type de bâtiment.
Enfin, « le dégradé horizontal » apporte au projet une lecture différente de chaque angle, donnant à chaque tour une nuance différente.
 





Eco-quartier LaVallée – CHÂTENAY-MALABRY 2018 (en cours) 
 
Le projet se développe par l’analyse de potentialités : l’ambiance, la lumière du paysage, les demandes environnementales et le jeu formel consistant en une série de découpages, d’ouvertures, de glissements qui définissent les différents corps du bâtiment.
La volumétrie a été décomposée selon deux principes :
– un angle tenu sur les voies commerçantes,
– des volumes plus compacts permettant des percées visuelles et végétales sur la promenade plantée.
Les volumes ont été courbés pour accompagner le mouvement vers le cœur d’îlot, ouvrir les séjours en angle et apporter de multiples orientations aux nouveaux logements.
Le volume situé à l’intersection du cours des commerces et de la voie sud a été positionné à l’alignement afin de tenir l’angle des ces deux voies animées.
Ce monolithe a été creusé en gradin afin d’obtenir une ouverture visuelle sur la partie centrale, de garantir une réduction du nombre de logements exposés exclusivement au nord et la création de logements supplémentaires avec une bi-orientation.
En cœur d’îlot, deux plots viennent prendre place, maximisant les typologies d’appartement en angle.
Les différents blocs du projet viennent s’imbriquer, de façon à respecter une concordance des pleins et des vides :
  • linéarité sur le cours des commerces,
  • porosité sur la promenade plantée,
  • perméabilité sur les îlots voisins.

   

Ses projets

Expo Universelle PARIS 2025
 
La coordination entre l’eau, la circulation, les typologies et le paysage va permettre la concordance de ce plan. Tout un parcours a été imaginé pour transporter en immergeant les visiteurs, de la gare à l’entrée du site par l’intermédiaire de l’élément « EAU ». Un parcours ludique a été conçu guidant les visiteurs du nord au sud de l’exposition, d’où va partir 2 sens de circulation : un qui prend un chemin direct de l’eau alors que le second propose une promenade plus lente et d’observation permettant de découvrir les animations du site. 
« Un jeu de courbes qui s’entrecroisent pour faire naître des interstices aux formes circulaires et crée de grandes unités sphériques pour définir le principe typologique du plan »




Campus bio-médical – ROME 2018 (en cours)
 
« Demain est le futur d’hier »
Le but  de ce projet est le développement du campus bio-médical de l’Université de Rome (UCBM) selon deux étapes :
  • le « masterplan », projet sur plusieurs années jusqu’en 2045
  • le concept architectural de l’implantation à court terme de nouveaux services.
 
La base part du bâtiment existant se situant dans la réserve naturelle Decima Malafede d’une surface de 6000 hectares et délimité par Trigoria, endroit célèbre à travers le centre sportif où s’entraîne l’AS Roma.
« Un campus organisé en quatre zones thématiques le long d'un axe nord-sud qui relie Trigoria et le parc Decima avec une série de bâtiments aux géométries et à l'organisation interne différentes. » 
 



Maison d’Action Publique – Université d’Annecy (en cours)
 
« L’éducation doit être un projet de responsabilités et de visions. »
 
« Imaginer un bâtiment paysage »
« Imaginer un bâtiment parcours, réel lieu de rencontres et de formations »
« Imaginer un dispositif qui dialogue avec la lumière, qui mesure le temps et qui puisse accompagner les différents moments de la vie. »
 
Le projet tourne autour de l’éducation, la vie en campus avec ses étudiants s’orientant vers un espace vert, en l’occurrence la montagne.
Ce bâtiment est conçu avec de multiples espaces ayant des fonctions différentes et non fixes, avec un magnifique extérieur permettant d’admirer le paysage.



 

House Boat Prototype
 
« Vivre et habiter l’eau. Pas à travers un bateau qui devient une maison, mais une maison qui peut dialoguer en permanence avec l’eau, la mer, ses variations, ses valeurs énergétiques … » AF
 
Ce bateau-maison, mesurant environ 23 mètres de long et 10 mètres de large, fonctionne avec l’énergie solaire et utilise de l’eau de mer purifiée.




 

Continuons d’explorer le monde et les relations humaines à travers l’univers architectural d’Atelier(s) Alfonso Femia, avec cette ancienne école d’infanterie réhabilitée en résidence neuve que vous nous proposons comme projet immobilier 

Habitez ou investissez un site réhabilité
dans la Cité Créative Montpellieraine

 



Textes et images non libres de droit
Source : https://www.atelierfemia.com/




 

    
                           Cliquez ici pour en savoir +
 


Novanéa vous offre un accès à l’ensemble des programmes immobiliers neufs en France, à prix direct promoteur, sans aucune commission supplémentaire tout en vous faisant bénéficier des offres commerciales de chacun de nos partenaires. Toute l’équipe Novanéa met à votre service plus de 30 ans d’expérience dans les métiers de l’immobilier afin de vous accompagner dans la mise en place d’une solution sécurisée et pérenne. Retrouvez 100% de l’offre immobilière en France sur Novanéa.fr