La dimension écologique à travers des constructions originales

La dimension écologique à travers des constructions originales

Nous vous avions dévoilé des prouesses architecturales originales dans notre dernière chronique. Dans celle-ci, vous allez découvrir des habitations étonnantes construites à-même la nature ou bien prenant la forme d'animaux. 

Elles reflètent leur caractère et leur originalité à travers leurs traits physiques grâce à l’utilisation insolite des matériaux naturels. 

Voici notre sélection de 11 éco-constructions totalement uniques à découvrir en image.

 

La Chronique Novanea 17

 

1- La ''Crazy House'', située dans la ville de Da Lat au Vietnam

Cette maison aussi appelée Hang Nga est un hôtel, qui ouvre en 1990, fruit d’un travail préparatoire qui n’est pas passé par l’exécution de plans de construction, mais par des peintures du projet

 
Les formes naturelles abondent : champignons, fourmis, ours, girafes et formes végétales sculptées, notamment dans les chambres, ainsi que des toiles d’araignées, des galeries et des « grottes ». À l’intérieur comme à l’extérieur dominent la pierre et le bois, conférant une atmosphère « naturelle » à cette construction fantaisiste.

crazy house

crazy house


 
2- Les Maisons Kerterres en Bretagne
 
Kerterre est un mot qui a été composé à partir du terme breton ker qui signifie « la maison, chez quelqu’un ».
Kerterre veut donc dire que nous habitons chez la Terre.
En plein pays bigouden, les maisons kerterres sont des sortes de petites maisons de hobbits (ou plutôt de korrigans, créatures légendaires bretonnes). Inventées par Évelyne Adam, ces maisons-sculptures toutes rondes ou ovales, nous amènent dans un monde féérique où une autre manière de vivre est possible, en harmonie avec la nature.
Elle avait fait construire une maison au toit de chaume sur cette terre, en gérant un peu les travaux. Puis, elle a eu l’idée de mélanger la longue fibre de chanvre qu’on lui avait donnée avec de la chaux et elle en a fait sa première kerterre, toute petite.
 

kerterre

 

3- 727 Fuselage au Costa Rica

Cette maison est en fait un hôtel perdu dans la jungle du Costa Rica. Il est construit sur la base d’un Boeing 727 datant des années 60. L’hôtel Costa Verde a sauvé ce Boeing en 1965 et l’a transformé en une suite de 2 chambres dans les arbres.
Disposé en hauteur (à 15 mètres du sol), comme s'il avait déjà décollé, le cockpit où les nombreux hublots permet d'avoir une vue à 360 degrés sur la jungle environnante et sur le littoral.
Les matériaux sont principalement en boiserie et en teck, donnant un côté décalé par rapport à l'extérieur, rouge blanc et gris. Quant aux meubles, selon le site de l'établissement, ils ont été sculptés à la main et proviennent de Java en Indonésie.

hôtel avion costa rica

hôtel avion costa rica



4- Maison arbre de Alnwick Garden au Royaume-Uni

Ce lieu ferait un chouette emplacement pour un tournage d’Harry Potter. La maison arbre de Alnwick Garden (jardin d’Alnwick) fait 1800 mètres carrés. Elle est construite à partir de sources durables de cèdre canadien, de séquoia scandinave et de pin anglais écossais.

Maison arbre de Alnwick Garden au Royaume-Uni


 

5- L’hôtel Free Spirit Spheres en Colombie Britannique

Cet hôtel canadien se distingue sur plusieurs plans : il est réservé aux adultes, et les chambres sont des sphères de bois suspendues aux arbres dans une luxuriante forêt humide. Situé sur l’île de Vancouver, cet établissement hôtelier arboricole est ouvert à l’année et offre une tranquillité incomparable à l’intérieur de trois sphères de taille différente. Aux Free Spirit Spheres, les hôtes disposent de salles de bain et de toilettes à compostage au rez-de-chaussée, de collations de bienvenue, de draps fraîchement changés, d’un sauna, d’un barbecue et d’une cuisine commune. 

L’hôtel Free Spirit Spheres en Colombie Britannique


 

6- Kakslauttanen : l’hôtel igloo en Laponie

Situé en Finlande, Kakslauttanen est ouvert toute l’année sauf en mai et propose 8 différents types d’hébergement comprenant une vue sur le ciel pendant que la nature fait son spectacle. Les autres options d’hébergement incluent des igloos faits de neige qui vous permettront d’avoir l’expérience unique d’un environnement chaud dans un sac de couchage entouré de neige et de glace.

Kakslauttanen : l’hôtel igloo en Laponie

Kakslauttanen : l’hôtel igloo en Laponie


 

7- SiloStay en Nouvelle-Zélande

Le complexe, situé Christchurch au milieu de terres agricoles, comprend neuf silos individuels aménagés pour que deux personnes puissent y séjourner et dormir. L’étage supérieur de chaque unité est équipé d’un grand lit et d’une salle de bain avec douche. Il communique par un escalier en colimaçon avec le rez-de-chaussée, où se trouvent la cuisine et le coin salle à manger.

Dessiné par Stuart Wright-Stow et son équipe de design, chaque silo est à la fois respectueux de l’environnement et innovateur. L’énergie du complexe est fournie par une chaudière à granulés de bois, qu’on peut voir par transparence dans chaque unité.

SiloStay en Nouvelle-Zélande


 

8- Hôtel Magic Mountain au Chili

Niché au cœur de la Réserve naturelle Huilo Huilo, au Chili, le Magic Mountain Hotel est une bizarrerie qui vaut le coup d’œil. L’établissement, uniquement accessible par un pont de bois, est construit en forme de volcan géant aux flancs couverts de mousse verte. Une cascade dévale de son sommet et il est entouré d’une luxuriante forêt humide, de lacs et de lagons pittoresques, d’agréables sources chaudes et d’imposantes chaînes montagneuses.

Hôtel Magic Mountain au Chili


 

9- Hôtel de glace du Lac Bâlea en Roumanie

Situé près du lac Bâlea, dans les Monts Fagaras, le célèbre hôtel de glace roumain est reconstruit chaque année avec des « briques » de glace de 1,2 m, tirées du lac voisin.
C’est un hôtel unique au sens propre, car tous les ans, on lui donne un design différent. Considéré comme l’une des principales attractions touristiques de Transylvanie, il offre aussi un bar-salon et un bar-restaurant de glace, ainsi que des igloos.

Construit en 2005, cet hôtel est composé de 10 à 14 chambres et les températures à l'intérieur sont maintenues en-dessous de - 4 degrés.
Le Lac Bâlea est un lac glaciaire situé à 2 040 m d'altitude dans les Monts Făgăraș, en Roumanie centrale, dans le Județ de Sibiu.

Hôtel de glace du Lac Bâlea en Roumanie

Hôtel de glace du Lac Bâlea en Roumanie


 

10- Le Café de la Tortue en Mongolie

Cette maison a été construite sous la forme d’une tortue au milieu de nulle part dans le désert de Gobi, en Mongolie. C’est un café pour les voyageurs.
Le café de la tortue est situé dans un campement pour les touristes du Parc National de Gobi Gurvansaikhan, en Mongolie. La construction de la maison serait un clin d’œil à un fameux rocher du Parc National ressemblant à une tortue.

Le Café de la Tortue en Mongolie

Le Café de la Tortue en Mongolie



11- WaterNest 100 : la maison flottante presque 100% recyclable
 
Le projet WaterNest 100 est une structure de 100 m², 12m de diamètres pour 4m de hauteur. Inspiré des nids d’oiseaux aquatiques observés partout dans le monde par l’architecte italien, son design arrondi et sobre lui donne un style à part entière. Conçu pour être amarré, le nid est composé de matériaux recyclés à 98% et parfaitement résistants à l’eau.
Le bois et l’aluminium présents sur cette demeure respectent harmonieusement la nature. Côté fonctionnalité, la maison possède 60m² de panneaux solaires pour produire sa propre énergie et ainsi devenir totalement autonome. Avec un système sophistiqué de micro-ventilation naturelle et de climatisation, cette maison touche à ce qui se fait de mieux en matière d’économie d’énergie.
L’intérieur de la maison est composé d’une salle de séjour, d’une salle à manger, d’une ou deux chambres, d’une salle de bain et d’une cuisine.

WaterNest 100

WaterNest 100



 

DÉCOUVREZ VOTRE NOUVELLE RÉSIDENCE À L’ARCHITECTURE ÉLÉGANTE & ORIGINALE
 NOUVELLE RÉSIDENCE HAUT DE GAMME AU CŒUR
DU NOUVEAU MARSEILLE

VUES EXCEPTIONNELLES À 180°
SUR MARSEILLE ET LA MÉDITERRANÉE
LES PLUS GRANDS ARCHITECTES DU MONDE SUBLIMENT VOTRE HORIZON
À CHAQUE INSTANT LA MER TRANSFORME LA VUE DE VOTRE LOGEMENT

DU TYPE 1 AU TYPE 3 DUPLEX DE STANDING 

la porte bleue novanea


la porte bleue marseille novanea