L’avis des marseillais sur leur ville

L’avis des marseillais sur leur ville

Aujourd’hui, nous connaîtrons l’opinion des Marseillais sur leur propre ville grâce au sondage de la Commission Européenne. En effet, tous les 3 ans depuis 2004, cette dernière pose une série de question à pas moins de 40 000 personnes. En 2015, 79 communes de l’Union Européenne comme Athènes, Manchester ou encore la capitale du Portugal, Lisbonne sont passées au crible par ses habitants. Le sondage englobe plusieurs questionnements concernant de nombreux sujets tels que le logement, les transports, les opportunités professionnelles, la sécurité, l’accès à la culture et au sport, ainsi que d’autres aspects du quotidien. En France, l’enquête concerne les villes suivantes : Paris, Bordeaux, Lille, Strasbourg, Rennes et Marseille. Suite à ce sondage, la Cité Phocéenne se retrouve seulement à la 77ème place du classement. Malgré un classement dans le bas du panier pour la ville méditerranéenne, 80% des Marseillais sondés sont heureux et fiers de leur ville.

ÊTRE ZEN ET EN CONFIANCE DANS SA VILLE


Les européens interrogés se sentent généralement bien dans leur ville. Zurich, Oslo, Belfast se partagent le podium avec une satisfaction de 98-99%. Rennes est la première ville française du classement à la 28ème place avec un taux de 95%. De son côté les Marseillais sont satisfaits à 80% dont 34% de très satisfaits.
En ce qui concerne la confiance dans l’administration locale seulement 57% des interrogés sont satisfaits de Marseille contre un taux à 87% au Luxembourg. A Glasgow les habitants font facilement confiance avec un taux de 85% pour seulement 59% pour Marseille.


SECURITÉ


Se sentir en sécurité dans sa ville semble être un des critères importants pour y vivre seulement l’enquête menée à travers l’Union Européenne nous démontre que les personnes interrogés ne considèrent pas la sécurité comme un enjeu majeur. C’est la ville de Bordeaux qui se classe comme la plus sûre de France avec 85% de satisfaction suivis par Strasbourg et Rennes toutes 2 atteignant les 76%. En 2015, 48% des marseillais se disent en sécurité dans leur ville dont 48% dans leur quartier soit 16% de plus qu’en 2012.


LOGEMENT


Peut-on facilement trouver de quoi se loger à pas cher dans votre ville ? C’est la question qui a été posé aux habitants des 79 villes de l’Union Européenne. Trouver à se loger sans se ruiner est un point fort pour la Cité Phocéenne qui comptabilise 68% de convaincus. Le pourcentage de parisiens satisfaits en matière de logement peu couteux dégringole avec seulement 4% d’optimistes.


L’ACCÈS AUX SERVIECES DE SANTÉ ET PROPRETÉ DE LA VILLE


Les Lillois sont en tête de classement avec 92% des interrogés jugeant l’accessibilité aux services de santé satisfaisants suivi par Marseille qui possède un taux de satisfaction de 87%. Bien que les structures de santé soient jugées par la grande majorité comme correctes la propreté de la ville méditerranéenne est-elle, sans grande surprise, très sévèrement jugée avec 75% d’insatisfaction.


ÉDUCATION 


La qualité et le nombre d’infrastructures scolaires à Rennes remportent la deuxième place du classement grâce à un taux de satisfaction à 88%. De leur côté les phocéens sont contents à 65% soit 7% de moins qu’en 2012. Cette baisse dans le sondage serait sans-doute dû à l’application des nouvelles réformes du temps scolaires.


TRANSPORTS


La qualité et la quantité des réseaux de transports sont jugées à 67% satisfaisants par les Marseillais. De son côté la capitale française jouit d’un très bon réseau apprécié par 79% des Parisiens. Mais c’est à Strasbourg que se situe les meilleurs installations et modes de transports de France avec des habitants satisfaits à 85%.


SPORT ET CULTURE


En haut du podium nous trouvons la capitale de Finlande, Helsinki qui remporte 84% de taux de satisfaction pour ses infrastructures sportives et pas moins de 97% pour celles culturelles. Les différents sports ainsi que les cinémas, théâtres et autres musées sont facilement accessibles à l’ensemble des citadins finlandais. La capitale Française possède elle aussi un fort taux de satisfaction avec 90% de parisiens ravis par les infrastructures et activités culturelles proposées par la ville. A Rennes ce sont les dispositifs sportifs qui sont mis en avant avec 82% des sondés satisfaits par les activités mis à disposition par la commune. Ce n’est pas un franc enthousiasme pour le côté sportif de la cité phocéenne avec seulement 56% de taux de satisfaction pour tous les équipements peut-être un peu vieillissants. Par contre, la ville remporte plus de succès pour ses infrastructures culturelles avec 74% de taux de satisfaction, sans doute grâce à l’ouverture du MuCem depuis 2013.

20160212_1_2_1_1_1_obj11018881_1

 


ESPACE PUBLIC


Les lieux publics de la ville méditerranéenne sont moyennement appréciés par les phocéens étant fortement critiqués pour leur propreté douteuse, le taux de satisfaction s’élève donc à 56%. Rennes affiche un taux de 87% suivi de peu par la commune de Strasbourg qui est à 82%.
Les espaces piétons et l’agencement des rues sont exceptionnels à Rotterdam, la ville portuaire est en tête du classement avec 93%, pas loin derrière nous retrouvons la commune de Bordeaux avec 90%. Les phocéens jugent a seulement 60% satisfaisant l’agencement de ses rues gagnant 8 points depuis le dernier sondage en 2012 et se retrouve donc à égalité avec Sofia, capitale de Bulgarie.


EMPLOI


L’emploi est jugé comme un des enjeux majeurs de nos jours. Il est placé comme la priorité dans les critères des marseillais mais seulement 26% des personnes interrogées pensent qu’il est aisé de trouver un job ! Le même pourcentage se retrouve dans les villes de Lille et Dortmund.


IMMIGRATION


Le sondage pose deux questions sur ce thème. La première étant Jugez-vous l’immigration comme quelque chose de positive ? et la seconde Pensez-vous l’intégration des immigrants réussies ? Majoritairement les sondés pensent que l’immigration est une chose positive, comme dans la ville de Cluj Napoca en Roumanie où 91% des habitants sont favorables à l’immigration. Les Marseillais n’en sont pas forcément convaincu avec seulement 55% des sondés jugeant l’immigration positive tout comme dans les villes de Liège et de Vérone.
Pour ce qui est de l’intégration des immigrants, 77% des interrogés à Zaghreb la jugent réussie contrairement à Athènes où seulement 20% sont de cet avis. Les Marseillais sont encore partagés sur la question avec 49% de réponses positives et 48% des sondés la pensant problématique.


BIBLIOGRAPHIE


http://www.laprovence.com/article/actualites/3798405/ce-que-pensent-vraiment-les-marseillais-de-leur-ville.html
http://ec.europa.eu/regional_policy/sources/docgener/studies/pdf/urban/survey2015_en.pdf