Le Grand Prix de Monaco menacé par un projet immobilier

Le Grand Prix de Monaco menacé par un projet immobilier

Depuis 1929, Le Grand Prix Monaco est devenu le rendez-vous des passionnés de l’automobile et du luxe. Mais aujourd’hui, l’épreuve la plus chic du championnat du monde de Formule 1 est menacée par un projet immobilier. Cette étape mythique, localisée dans la Principauté de Monaco, est une des plus anciennes et prestigieuses courses automobiles.
Le Grand Prix comprend le rallye de Monte Carlo, le Grand Prix de F1 et le l’Historique. Ces évènements rassemblent à chaque fois plusieurs milliers de personnes dans les tribunes et devant leur téléviseur.

Néanmoins, depuis peu, Le Grand Prix de Monaco est menacé par le projet du groupe Caroli. Le projet comprend 2 musées, des commerces, des restaurants, des bureaux et des logements. Ce promoteur immobilier local a pour ambition de réaménager le port et ses environs de Monaco, un projet immobilier de grande envergure qui ne plait pas à tous surtout quand cela pourrait mettre un terme au Grand Prix.

9000m² sont concernés pour ce projet de réaménagement du port et si les 2 musées prévus ne posent aucun problème, c’est un immeuble résidentiel qui est problématique pour l’organisation du Grand Prix. 2500m² d’espace dédiés, habituellement, à la TV Compound avec les cars-régies des chaînes de télévision verra un immeuble résidentiel avec 40 logements de disponibles. Cette zone est, donc, essentielle pour la diffusion des courses.

Michel Boeri, le président de l’Automobile Club de Monaco (ACM) affirme suite à l’annonce de ce projet que si ce dernier venait à être construit alors ce serait la fin des courses monégasques.
"Le projet de M. Caroli, s'il devait voir le jour, entraînerait automatiquement la fin du Grand Prix de Formule 1. Je vous le garantis sur facture. Pas de TV Compound, pas de Grand Prix".

Le groupe Caroli se dit aujourd’hui en pleine réflexion afin de maintenir son projet immobilier tout en préservant le Grand Prix. Malgré tout, le permis a apparemment déjà été déposé et serait actuellement en cours d’instruction.

La 74ème édition du Grand Prix de Monaco aura lieu le 29 mai 2016.

 


BIBLIOGRAPHIE


http://plus.lefigaro.fr/tag/grand-prix-de-monaco
http://immobilier.lefigaro.fr/article/quand-un-projet-immobilier-menace-le-grand-prix-de-monaco_10ac0326-1cd4-11e6-8e92-229fe66495b9/
http://sport24.lefigaro.fr/auto-moto/formule-1/fil-info/le-grand-prix-de-monaco-menace-805394
http://www.nicematin.com/auto/le-grand-prix-de-monaco-menace-par-un-projet-immobilier-49903
http://www.eurosport.fr/formule-1/grand-prix-de-monaco/2016/un-projet-immobilier-menace-le-grand-prix-de-monaco_sto5577324/story.shtml
http://bfmbusiness.bfmtv.com/votre-argent/monaco-l-avenir-du-grand-prix-de-f1-menace-par-un-projet-immobilier-975182.html