L'Exposition Universelle 2025

L'Exposition Universelle 2025

Qu’est-ce qu’une Exposition Universelle ? Pour faire court depuis 1850, c’est un événement international qui rassemble entre 15 et 70 millions de visiteurs à chaque édition, le record de participation étant détenu par la ville de Shanghai qui en 2010 a accueilli plus de 73 millions de personnes. Tous les 5 ans, un pays candidatant est désigné pour organiser une exhibition à grande échelle d’une durée de 6 mois.


Pourquoi faire de telle Exposition ? La Tour Eiffel, le téléphone, l’éclairage électrique la télévision ou encore le métro ça vous parle ? Et bien la Tour Eiffel fut construite lors de L’Expo Universelle de 1889 à Paris, l’éclairage, le téléphone, la TV et la première ligne de métro furent également introduits lors d’Expo Universelles au grand public. Concrètement, ces expositions d’échelle mondiale réfléchissent sur des thématiques et les défis de notre siècle afin de présenter des inventions et des idées révolutionnaires. Le but est donc de sensibiliser ses visiteurs aux défis de notre époque tout en y apportant des solutions innovantes.
Ce projet de grande envergure appelle à la participation de nombreuses entreprises, ONG, organisations internationales, pays ou encore de sociétés civiles afin de proposer des stands et des activités en adéquation avec la thématique de l’exhibition (il faut bien nous occuper pendant 6mois)
Où trouver les Expos ? Tous les pays peuvent candidater pour être l’hôte de l’Exposition Universelle mais ne peuvent candidater seulement 15 ans après leur dernière exhibition. En 2010, Shanghai expose sur le thème « une ville meilleure pour une vie meilleure », 5 ans plus tard Milan propose la thématique « Nourrir la Planète, Energie pour la vie » et la prochaine en 2020 se déroulera à Dubaï la capitale des Emirats Arabes Unis avec le thème « Connecter les esprits et construire l’avenir ».
Qui s’occupe de tout ça ? Le Bureau International des Expositions alias BIE est l’organisation intergouvernementale qui encadre et réglemente les Expositions Universelles depuis 1931. C’est donc l’organisation qui faut convaincre avec son projet ! Pour la session de 2025, les pays en compétition sont l’Angleterre, le Canada, les Pays-Bas et la France, la BIE délibèrera et donnera le nom de l’hôte officiel en 2018 (alors soyez patient).

 

ExpoFrance2020

capture_1


16 villes, un parcours, des idées novatrices et des thématiques innovantes voilà la recette du cocktail que présente l’ExpoFrance 2025 pour la candidature de la France. Le projet est officiellement présenté au grand public depuis le 18 février. Plus question d’une candidature portée par une seule ville mais plutôt celle portée par un territoire. La taille de l’expo n’étant aucunement réglementée comme à Shanghai où elle a pu atteindre plus de 523 ha, l’hexagone voit grand et étend son projet d’expo sur tout le territoire avec 16 villes clés et des « villages détours » qui proposent un site remarquable. Ces communes sont, dans l’ordre du parcours de la tournée d’ExpoFrance 2025, Marseille, Montpellier, Toulouse, Clermont-Ferrand, Poitiers, Nantes, Rennes, Rouen, Lille, Nancy, Reims, Strasbourg, Dijon, Lyon, Bordeaux et Tours. L’ambition pour cette année : présenter le projet dans toutes les villes concernées par l’Exposition afin de récolter le plus de signatures possible pour soutenir la candidature française (au total 200 000 signatures sont attendues) avant de s’envoler promouvoir l’Exposition à l’étranger. La transhumance française de la caravane ExpoFrance 2025 durera 5 mois, débutée le 18 février à Marseille elle prendra fin le 5 juin à Tours avant de s’installer en Île de France fin 2016.
Chaque ville possède une large gamme de thématique en adéquation avec l’histoire de la commune. Ainsi, elles vont exploiter des problématiques telles que la santé, les océans, le numérique, les arts vivants, le mooc des connaissances, les mobilités connectés, les restaurants du mondes, le voyage dans l’espace, l’oxygène pure et bien d’autres.
Il est estimé que 50 millions de visiteurs vont se donner rendez-vous en France pour assister à cette exposition hors-normes. Toutes les générations sont mises à l’honneur et la technologie au centre de la présentation grâce à une immense sphère où se trouvent des espaces d’exposition, des fresques, la projection de films 3D, d’espaces interactifs, etc…

JO et Exposition Universelle

JQRAK


La France est forte de proposition et de projets pour les années à venir. En plus de postuler pour accueillir l’Exposition Universelle de 2025, l’hexagone veut également être désigné comme l’hôte des JO de 2024. Mais alors ne serait-ce pas trop en peu de temps ? Et bien non et plusieurs exemples dans l’histoire nous le prouvent. En 1992, l’Espagne organise les JO à Barcelone et l’expo universelle à Séville, la Coupe du Monde de Foot 2015 et les JO 2016 se déroulent à Rio de Janeiro ou encore comme Pékin qui accueille la coupe du monde de rugby en 2019 et les JO d’été de 2020.
Autre point qui nous permet de dire que ces 2 évènements peuvent être accueillir avec seulement 1 an d’intervalle c’est qu’ils sont bien différents l’un de l’autre. En effet, les JO sont un évènement sportif porté par la ville de Paris alors que l’Exposition Universelle est un projet culturel concernant 16 métropoles françaises. Ces 2 projets sont bels et biens complémentaires.
La France ne dépensera pas loin de 10 milliards d’euros pour la réalisation de ces 2 évènements internationales.

Retombées et dépenses


Un projet d’une telle ampleur à évidemment de nombreuses retombées sur le territoire français. De manière générale l’économie et le tourisme sont relancés par l’afflux de millions de visiteurs intéressés par l’évènement. En effet, au total l’Exposition Universelle devrait générer pas moins de 3 milliards d’euros dont 1 milliards pour les frais d’accès et d’exposition des 100 000 participants, 500 millions d’euros dû aux différents sponsors, droits divers, publicités et produits dérivés ainsi qu’1,6 milliards de frais d’entrée pour les visiteurs.
En ce qui concerne, les dépenses, elles s’élèvent évidemment à plusieurs milliards d’euros et on vous dit tout sur le budget d’un tel projet ! Tout d’abord, 25 millions d’euros sont nécessaires pour candidater, ce montant est pris en charge par des fonds privés. L’installation, l’aménagement et la promotion des différents forums à travers la France s’élève à 2,9 milliards d’euros. Pour faire simple, la France va investir des petits milliards pour en récolter 8 fois plus.

Candidature de Marseille

canebiere-3-RS

La Cité Phocéenne est la première des villes sur les 16 communes françaises à présenter sa candidature par le biais de l’ExpoFrance 2025. La candidature a été amenée par Dominique Tian, premier adjoint et Didier Parakian, adjoint en charge du Développement économique. Marseille de par son port international et sa relation avec la mer, propose le thème des « Voyages en Méditerranée ». Cela pourrait être un véritable coup de booste pour la ville et tous ses projets en cours ou à venir.

Candidature de Montpellier


Montpellier est la deuxième ville sur le parcours d’ExpoFrance 2025 à proposer sa candidature pour la co-organisation de l’Exposition Universelle de 2025. Annoncé le 25 févier 2016, à la Place de la Comédie, le projet de la ville est de créer un véritable village numérique afin de promouvoir son écosystème dynamique et novateur auprès d’un large public. L’exposition se base sur l’innovation et la nouveauté technologique. La création de ce village numérique s’élève à 500 millions d’euros. Depuis son l’obtention du label French Tech en 2014 et la création de 120 entreprises en 2015, Montpellier est la commune de France la plus apte à présenter cette exposition.

 


BIBLIOGRAPHIE


http://objectif-languedoc-roussillon.latribune.fr/lifestyle/2016-02-25/montpellier-candidate-a-l-exposition-universelle-2025.html
http://france3-regions.francetvinfo.fr/languedoc-roussillon/herault/montpellier/le-projet-francais-d-expo-universelle-fait-etape-montpellier-pendant-4-jours-936159.html
http://france3-regions.francetvinfo.fr/languedoc-roussillon/herault/montpellier/montpellier-ville-etape-du-projet-francais-d-exposition-universelle-2025-914629.html
http://www.midilibre.fr/2016/02/25/montpellier-le-pavillon-de-l-exposition-universelle-2025-inaugure,1291647.php
http://www.laprovence.com/article/actualites/3773900/marseille-veut-decrocher-lexposition-universelle-en-2025.html
http://www.bie-paris.org/site/fr/les-expos/a-propos-des-expos/la-famille-des-expos/les-expos-universelles