Un immeuble en impression 3D

Un immeuble en impression 3D

Dubaï la première ville des Emirats Arabes Unis devant la capitale d’Abou Dabi ne se refuse rien ! Posséder des tigres comme animaux de compagnie ou conduire une Ferrari ? Qui n’en a jamais rêvé ? Et bien c’est chose commune dans cette ville de la démesure. Et une fois encore la ville se démarque par un projet hallucinant ! Un immeuble qui s’emboite comme des LEGO ? On pourrait presque croire à nos rêves d’enfant grâce au projet mené par le Musé de l’Avenir. En effet, Dubaï vient de présenter son premier building fait par impression 3D ! L’immeuble s’étendant sur 250m² a profité de cette technologie innovante et en plein buzz afin d’être construite dans des temps record. En 17 jours l’immeuble a été monté de A à Z, une efficacité et une rapidité à toutes épreuves. L’imprimante utilisée pour cette construction hors nomes mesure 6 m de haut, pas étonnant vu l’envergure du projet. Cette œuvre a été mené par 7 ouvriers, 10 électriciens et d’une équipe de programmeur pour la fameuse imprimante. La construction est un mélange spécial de ciment et de matériel conçu aux Emirats et aux Etats-Unis.

8b873ca4_3201x2bc1wtransparent-680x454

Cette méthode de construction est également un véritable gain d’argent car il permet d’économiser jusqu’à 50% sur le montant total par rapport à un modèle de construction plus classique. En ce qui concerne l’immeuble Doubaïen, d’après CNET, la construction aurait couté 140000$ ce qui fait approximativement 125000€ soit nettement moins cher qu’avec un chantier ordinaire. Cette technologie si placée dans le domaine de l’immobilier pourrait révolutionner les méthodes de construction et accélérer le temps de construction de manière exponentielle tout en garantissant des prix compétitifs.

Cependant, ce projet n’est pas le premier du genre. En Chine une entreprise avait déjà réussi la folle ambition d’imprimer 10 maisons résidentielles en 24h seulement. En Italie, la startup WASP repense utilise la technologie à des fins purement humanitaires. L’entreprise a pour but de construire en un temps record des maisons fiables pour les personnes vivant dans les zones sinistrées.

Les Emirats Arabes Unis ravis par la qualité de la construction et pensent à devenir en 2030 le leader de l’impression 3D.

 


BIBLIOGRAPHIE


http://www.numerama.com/sciences/173099-dubai-a-construit-premiers-bureaux-impression-3d.html
http://www.info-chalon.com/articles/ailleurs/2016/05/29/22383/a-dubai-on-joue-la-carte-de-l-impression-3d-pour-l-immobilier/
http://www.gqmagazine.fr/pop-culture/news/articles/architecture-dubai-imprime-un-immeuble-en-3d/42654
http://www.explorimmoneuf.com/conseils/actualite/detail/article/dubaie-imprime-deja-des-batiments-en-3d.html