Défiscaliser et préparer sa retraite

 

Afin de prévoir une retraite paisible et sécurisante, il semble judicieux d’investir dans l’immobilier pour diverses raisons. Etre propriétaire de son propre logement ou bien s’assurer une rente locative s’avère dans tous les cas intéressants.
Pour cela, différents dispositifs existent pour faciliter la défiscalisation à l’aide d’un investissement dans la pierre.

 

Acquérir sa résidence principale


Investir le plus tôt possible dans un bien immobilier est une démarche intelligente et sensée. Plus tôt vous investirez, plus tôt le bien sera remboursé et l’équivalent d’un loyer sera ajouté à votre pouvoir d’achat. Naturellement, cette possibilité nécessite des revenus stables. Le remboursement des mensualités est la première pierre apportée à la construction d’un patrimoine durable. En l’espace de 10 à 30 ans, le prêt peut être remboursé en intégralité et vous pouvez être propriétaire de votre logement avant l’heure de la retraite.
 

 

S’assurer une rente locative

 

Selon les avis, acquérir son logement de résidence n’est pas une priorité. Certains experts conseillent d’investir en premier lieu dans un logement destiné à être loué. Les chiffres mettent en évidence que 80% des personnes possédant un bien pour la location sont propriétaires de leur propre logement. Dans cette situation, la rente locative s’additionne à votre revenu lors de la retraite et est particulièrement intéressante. Pour cela, il est nécessaire d’obtenir un crédit autour de 45 ans.

De manière générale, les logements anciens permettent de faire plus de profits que les logements neufs : le loyer est relativement proche tandis que le coût d’achat est moins élevé. De plus, dans le cas d’une rénovation d’un bien ancien, les travaux effectués sont déductibles des impôts.

En outre, la loi Malraux  permet un allègement fiscal lorsque vous rénovez un bien ancien. En échange, la location du bien doit être assurée pendant une durée de 9 ans. Investir dans le neuf peut aussi avoir un intérêt. D’autres dispositifs tels que la loi Pinel  favorisent l’investissement dans l’immobilier neuf dans les zones tendues.

Selon la durée de la mise en location, un allègement fiscal allant de 12% à 18% jusqu’à 21% ou encore de 23% à 29% ou encore 32% du montant de l’acquisition avec un plafond total de 300 000€ et de deux logements Pinel outremer par an. Dans ces deux cas, une plus-value pourra être effectuée à la revente. Il convient de réfléchir à l’évolution du bâtiment (contexte de dynamique démographique, proximité avec les équipements, etc.).

Il existe donc une multitude de solutions pour préparer sa retraite grâce à des investissements dans l’immobilier. Par ailleurs, il est également possible de convertir son capital en rente viagère. Par ce biais, l’argent est aliéné auprès d’un assureur qui verse une rente périodiquement. Ce système se veut rassurant notamment pour les personnes les plus âgées. Par ailleurs, l'investissement dans une assurance vie est une autre solution pour préparer l'avenir.