Devenir propriétaire

 

Accéder à la propriété est une ambition pour une grande majorité des ménages français. Les aides fiscales et les taux d’intérêt de plus en plus intéressants sont en partie à l’origine de cet engouement.
Quels avantages y a-t-il à devenir propriétaire et quels sont les principaux dispositifs auxquels il convient de s’intéresser pour se constituer un patrimoine immobilier ?
 

 

Quels avantages y a-t-il à devenir propriétaire ?



➡️ Acheter un bien immobilier pour le louer ou pour y habiter se présente, dans une grande majorité des cas, comme une opportunité financière. Les propriétaires faisant l’acquisition d’un logement dans le but de le mettre en location peuvent bénéficier de réductions d’impôts grâce aux différentes lois et dispositifs de défiscalisation en vigueur. De plus, tous les mois, ils perçoivent des revenus supplémentaires par le biais des loyers payés par les locataires.


➡️ Devenir propriétaire de sa résidence principale ou secondaire permet en outre de faire de sérieuses économies financières. Vous n’êtes plus dans l’obligation de verser tous les mois à votre bailleur un loyer, une somme que vous ne capitalisez pas, tout en investissant dans un bien qui vous appartiendra de plein droit, à terme.


➡️ Acquérir un logement permet également de constituer un patrimoine transmissible à ses enfants et aux générations futures. Par ailleurs, l’achat d’un bien immobilier permet de réaliser une plus-value lors de la revente de ce dernier. À titre d’exemple, en 2017, le prix de l’immobilier en Île-de-France a augmenté de +5,8% pour les appartements et de +2,7 % pour les maisons en une année d’après le baromètre de la chambre des notaires

 


Quels sont les principaux dispositifs permettant l'accès à la propriété ?



En 2017, le gouvernement a décidé de prolonger le dispositif Pinel  pour quatre années supplémentaires. Pour un investissement locatif, cette loi permet de bénéficier de réductions d’impôts sous certaines conditions. Ce dispositif de défiscalisation s’applique aux logements neufs ou réhabilités. Le logement doit être loué pour une durée minimale comprise entre 6 et 12 ans.

Plus la durée de la location est longue et plus les avantages fiscaux sont importants. Le locataire, quant à lui, doit répondre à des critères de revenus. Le plafond des ressources est défini en fonction de la composition familiale et de la localisation du logement. À partir de 2018, la carte des régions éligibles à la loi Pinel tient également compte de la demande en logement.

Le prêt à taux zéro  (PTZ), également reconduit en 2018, est une aide gouvernementale accordée aux personnes qui n’ont pas été propriétaires d’une résidence principale depuis plus de 2 ans. En outre, le bien acquis doit être localisé dans certaines zones géographiques où la demande en logement est très forte.

En 2018, un nouveau découpage des zones a été mis en place en tenant compte du prix de l’immobilier dans la commune. La durée du PTZ, inversement proportionnelle aux revenus, peut s’étendre jusqu’à 25 ans. Le montant du prêt ne peut excéder 40 % du coût de l'opération immobilière et il est possible de bénéficier de cette aide pour l’achat d’un bien neuf ou ancien. 
 

Une fois votre bien immobilier acquis, il est possible de bénéficier d’autres aides de l’Etat. Pour réhabiliter un logement vétuste, par exemple, l’ANHA (Agence nationale de l'habitat) offre des subventions pour des logements occupés par leur propriétaire ou loués.


D’après le site officiel des notaires de France, l’année 2017 a vu le nombre de transactions augmenté considérablement pour atteindre un chiffre record de 921 000 ventes à la fin juin. Avec des taux d’intérêt historiquement bas, la période est propice à l’achat d’un bien immobilier. Si vous aussi, vous souhaitez devenir propriétaire, assurez-vous de bénéficier des conseils des meilleurs experts et contactez Novanéa dès maintenant .

 

Vous souhaitez investir ? Adressez-vous à nos expert

Contactez Novanéa dès aujourd’hui