Pourquoi faire du home staging pour faciliter la vente de votre bien

Face aux inégalités de pression foncière d’une ville à une autre ou d’un quartier à un autre, il est parfois difficile de vendre son logement.Les propriétaires ne souhaitant pas baisser le prix du bien, le logement reste parfois en vente pendant une longue période et les rares visites ne se concrétisent pas en offres d’achat.

Si certains facteurs ne peuvent être modifiés, tels que la localisation ou la surface du bien, il est toutefois possible d’investir pour valoriser son appartement ou sa maison ; c’est le principe du home staging.


L’intérêt du home staging : faire en sorte que le futur acheteur se sente chez lui

 

Pour vendre dans de meilleures conditions, le home staging consiste à procéder à quelques travaux et à retoucher la décoration intérieure. Certaines actions évidentes comme la réparation des éléments défectueux, le changement d’un papier peint abîmé ou la peinture d’un mur doivent être entreprises pour proposer un logement propre qui donne l’impression d’être « prêt à être habité ».

Pour faciliter la vente du logement, l’acheteur potentiel qui visite votre bien doit pouvoir se projeter. Pour cela, les éléments de décoration doivent être aussi neutres que possible. Pour ce faire, les différentes pièces du logement doivent être dépersonnalisées, c'est-à-dire qu’elles doivent contenir le minimum de touches sortant de l’ordinaire. L’essentiel est de se mettre à la place de l’acheteur : adopter un regard objectif et juger de la neutralité des tons. Certaines statistiques démontrent en effet que 90% des achats se font sur un coup de cœur ; l’important est donc de donner une très bonne première impression.

 

Quelques astuces de home staging pour faciliter la vente de votre bien

 

Le principe du home staging n’engage pas à entreprendre des travaux importants. Si l’idée peut paraître couteuse au premier abord, elle est justement une solution rentable puisqu’elle vise à éviter la baisse du prix du bien tout en contribuant à une vente plus rapide. Le concept de home staging repose sur le principe de "faire le mieux avec le moins". Ainsi, quelques coups de peinture suffisent bien souvent à redonner de la modernité à une pièce. Des meubles en bois ancien peuvent, par exemple, être retapés grâce à des peintures de tons neutres (gris, beige, etc.).

En plus de dépersonnaliser au maximum et de rendre le logement plus « neutre », il faut chercher à rendre les pièces (notamment le séjour) lumineuses pour qu’elles correspondent aux attentes des acheteurs. Pour accentuer la luminosité, l’espace peut être agencé de façon à donner une idée des aménagements envisageables pour l’acheteur. Désencombrer et conserver l’essentiel dans une pièce permet d’agrandir visuellement les surfaces et de donner un côté plus harmonieux à la pièce.

Quelques astuces de home staging pour mieux vendre votre bien :

➡️ Dépersonnaliser les pièces en retirant vos effets personnels, qu’il s’agisse d’objets comme une brosse à dents ou de photos de famille

➡️ Conférer à chaque pièce son usage de base. Ainsi, un bureau pourra contenir un canapé plutôt qu’un lit

➡️ Eclairer l’intérieur pendant la visite en ouvrant les volets et en allumant les lumières

➡️ Vendre une maison meublée

➡️ Ranger soigneusement, retirer les objets encombrants, enlever les poubelles et utiliser, si nécessaire, des produits permettant de créer une odeur subtile et agréable (bougies, pots-pourris…)

➡️ Placer les meubles de manière harmonieuse, dans chaque pièce, en évitant les meubles qui font dos à l’entrée

➡️ Donner de la vie aux pièces, comme par exemple, une table de salle à manger dressée
 

Le home staging s’inscrit comme une solution peu coûteuse qui permet bien souvent de faciliter et d’accélérer la vente du bien. Les travaux de faible ampleur effectués pour rendre le bien immobilier impersonnel doivent générer, chez l’acheteur potentiel, la sensation qu’il est chez lui et qu’il peut donc emménager immédiatement.
Même si cela augmente les coûts, faire appel à un professionnel est une solution de plus en plus courante, permettant de booster la vente.

 
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