Pourquoi investir dans l’ancien ?

L’immobilier demeure une valeur sûre pour les Français qui souhaitent investir leur capital. En effet, la pierre attire toujours autant le public, malgré les fluctuations du marché et, par ailleurs, les taux des crédits immobiliers sont restés relativement bas ces dernières années afind’inciter les investisseursà concrétiserleur projet.
 
Si l’achat dans le neuf semble attirer la majorité du public, l’investissement dans l’ancien n’en est pas moins intéressant, à la fois en raison de son coût d’achat moins élevé et de sa fiscalité favorable.
 


Quels sont les avantages de l’investissement dans l’ancien ?



Avant tout, l’investissement dans l’ancien est intéressant, car les prix sont souvent plus abordables que dans le neuf. Par ailleurs, il donne également l’opportunité d’acquérir des biens authentiques, souvent situés dans les centres-villes ou localisés non loin des centres historiques des grandes villes. D’autre part, certains biens prestigieux sont uniquement présents sur le marché de l’ancien, à l’instar de ceux qui sont répertoriés dans les Sites patrimoniaux remarquables.

Acheter un immeuble ancien dans le but de le rénover et de le revendre permet également au nouveau propriétaire de réaliser une plus-value intéressante, surtout si son bien se trouve dans une zone où la demande en logements est élevée.
Un autre avantage de l’ancien, est sa disponibilité, une fois le bien acquis vous pourrez le mettre immédiatement en location et donc rentabiliser votre achat.
Enfin, des avantages fiscaux sont prévus par l’État en vue de soutenir l’immobilier dans l’Hexagone. Quelques dispositifs sont ainsi prévus pour les acquéreurs de logements anciens.

 

Quels sont les dispositifs financiers qui encadrent l’investissement dans l’ancien ?



Plusieurs incitations fiscales ont été élaborées par le gouvernement afin d’inciter les investisseurs à louer leurs biens aux ménages modestes.
 

La loi Pinel

Applicable depuis septembre 2014, le dispositif Pinel a pris le relai de la loi Duflot pour faire bénéficier d’une réduction d’impôt aux contribuables qui mettent leur bien immobilier à la location. Certaines conditions doivent néanmoins être respectées, comme la fixation d’un loyer ne dépassant pas une certaine limite, la location du bien à des ménages ayant des revenus modestes et surtout, la zone d’éligibilité du bien.
Cette défiscalisation s’applique aussi bien aux biens immobiliers neufs qu’aux investissements dans l’ancien, à la condition que ces derniers soient rénovés et qu’ils soient performants énergétiquement à la fin du chantier. En effet, les biens remis à neuf doivent respecter les termes de la réglementation thermique 2012. Enfin, la réduction d’impôt prévue par la loi Pinel est comprise entre 12 et 21 % de la valeur du bien.
 

La loi Malraux

Elle encadre l’acquisition de biens immobiliers se trouvant dans un Site patrimonial remarquable en vue de les restaurer et de les louer plus tard. Pour profiter de ce dispositif, il est impératif que la finalité des chantiers soit la rénovation totale du bâtiment, conformément aux instructions d’un architecte des Bâtiments de France. Par ailleurs, le taux de la défiscalisation est de 22 % pour les biens implantés dans un Site patrimonial remarquable, accompagné d’un plan de valorisation de l’architecture et du patrimoine. Si la restauration du bâtiment est jugée d’utilité publique, alors ce taux s’applique également. Il est de 30 % si l’immeuble se trouve dans un Quartier ancien dégradé.
Le montant de la baisse d’impôt est calculé à partir de la somme totale dépensée pour la réalisation des travaux, mais il est plafonné à 400 000 euros sur une période de 4 ans. Par ailleurs, pour bénéficier de ces avantages, il faut que le bien soit mis en location pendant 9 ans au moins en tant que résidence principale, et ce, dans les 12 mois qui suivent les travaux de restauration.
 

La loi Cosse

Cette incitation fiscale vise à pousser les propriétaires de biens immobiliers situés dans des zones tendues à les mettre en location à un loyer modéré. Plus le loyer est bas et plus l’impôt dû par le propriétaire est bas également. Celui-ci doit néanmoins mettre son immeuble à la disposition de l’Anah pendant une période de 6 ans au moins. En outre, le logement peut être ancien ou neuf, mais il doit être loué nu. Enfin, ce dispositif sera applicable jusqu’au 31 décembre 2019.

 

Le déficit foncier

Il s’agit d’une baisse d’impôt à laquelle un propriétaire a droit s’il démontre que son bien lui coûte plus qu’il ne lui rapporte. Il est ainsi possible qu’il acquière un bien ancien, qu’il le remette à neuf et qu’il le loue ; néanmoins, les loyers ne lui permettent pas de recouvrir ni les frais engendrés pendant les travaux, ni le crédit contracté pour l’acheter. L’imputation de ce déficit sur son revenu global est plafonnée à 10 700 euros par an. Par ailleurs, le logement doit être loué pendant les 3 années suivantes, du moins jusqu’au 31 décembre de la troisième année.

Pour conclure, investir dans l’ancien est la meilleure solution pour les personnes dont les fonds ne sont pas suffisants pour investir dans le neuf. Si des travaux de rénovation sont réalisés, leur bien sera valorisé et s’appréciera notablement sur le marché. Enfin, les contribuables qui ont pu bénéficier d’avantages fiscaux, mais qui ont dû louer leur logement, peuvent le récupérer une fois le délai légal écoulé. Il leur sera ensuite possible d’y habiter ou de le faire occuper par leurs proches.
 
Notre équipe est votre à disposition pour en discuter, contactez-nous